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Argentine : viaduc de San Martín


À Buenos Aires, Freyssinet participe à la construction du nouveau viaduc surélevé de San Martín en fournissant les poutres précontraintes de l'ouvrage.

Le nouveau viaduc surélevé de San Martín s’intègre dans le plan d'amélioration des infrastructures de transport de la ville de Buenos Aires. Le projet surélève la ligne de chemin de fer sur plus de 5 km avec des tronçons permettant la circulation de 3 ou 4 voies parallèles.



Freyssinet a été mandaté par GREEN-ROTTIO, maître d’œuvre de l’ouvrage, pour fabriquer des poutres-caissons en béton précontraint pour toute la longueur du viaduc.

Au total, le contrat comprend la fabrication de 359 poutres précontraintes par pré-tension de 15 à 27 mètres de portée et de 22 poutres spéciales précontraintes par post-tension pour les traversées d’avenues de 30 à 43 mètres de portée.



Pour fabriquer la totalité des poutres précontraintes par pré-tension dans les délais impartis, une usine de préfabrication de 475 mètres de long a été construite en moins de deux mois. Cette dernière dispose de deux bancs de précontrainte du béton armé  permettant de couler quotidiennement plusieurs poutres précontraintes dans des moules métalliques.



À ce jour, 181 poutres précontraintes par pré-tension et 5 poutres précontraintes par post-tension ont déjà été fabriquées.

Une fois achevé à la fin de l'été 2019, le projet permettra à la ville de Buenos Aires de réduire le nombre d’accidents mortels impliquant des véhicules et des piétons aux passages à niveau, de limiter la circulation dans les rues et les avenues, et d’augmenter la fréquence des trains tout en renforçant l’intégration urbaine.

crédit photo : Isadora Pasquini