Accueil Construction Bâtiments

Bâtiments


En termes de construction de bâtiments, Freyssinet possède une connaissance et une expertise inégalées et compte de nombreuses références dans le monde.
Dans ce domaine, les compétences de Freyssinet portent notamment sur la construction de planchers précontraints, la fourniture d’équipements dédiés ou bien encore, la fourniture d’ancrages pour assurer la stabilité des ouvrages et le renforcement des sols.


Les planchers précontraints

Déjà couramment utilisée dans les ouvrages d’art depuis de nombreuses années dans le monde, la précontrainte par post-tension s’impose de plus en plus dans le domaine du bâtiment. Un nombre croissant d’architectes, de promoteurs, de bureaux d’études en ont compris les avantages et la mettent à profit pour la construction de bâtiments.


Les tendances architecturales modernes, en corrélation avec notre mode de vie, privilégient les grandes surfaces ininterrompues de planchers, la souplesse d’aménagement intérieur, la facilité de transformation et de circulation des espaces, tout en améliorant considérablement la pérennité des bâtiments. Autant d’exigences qui peuvent être satisfaites par le recours à la précontrainte par post-tension qui autorise la réalisation de grande portée sans obstacles, avec un minimum de poteaux et des épaisseurs de planchers réduites.


Freyssinet propose des solutions intégrées qui comprennent :

-
le dimensionnement des ancrages et des planchers,
-
la fabrication,
-
la fourniture de ses procédés de précontraintes,
-
l’installation.

Le fait de participer à toutes les étapes d’élaboration de ses systèmes, permet à Freyssinet d’avoir la parfaite maîtrise de ses solutions de planchers précontraints.

MidviewCity Light Ind.Building, Singapour




Les équipements pour bâtiments

Freyssinet fabrique et fournit une large gamme d’équipements (appareils d’appuis, joints de parkings…) et de dispositifs parasismiques, répondant aux normes les plus strictes.


Ces équipements se classent en trois familles se distinguant par leur fonction principale :

-
les appuis qui transfèrent de fortes charges verticales, par exemple entre un tablier et ses piles,
-
les joints de parking,
-
les dispositifs de protection dynamique qui atténuent la transmission des forces d’inertie.
   
Heron tower (Londres, Angleterre) - Amortisseurs SFD




Isoslab, procédé simple et rapide en zone sismique

Avec ISOSLAB, Freyssinet a mis au point une technologie qui simplifie énormément la conception et la construction des bâtiments dans les régions sismiques. La technologie ISOSLAB offre aux développeurs une surface non soumise aux séismes, sur laquelle ils peuvent construire des bâtiments standards, en réduisant fortement les contraintes liées au séisme.


Le système ISOSLAB repose sur le principe de l’isolation des fondations. Fonctionnant comme un matelas, il est conçu pour absorber les vibrations sismiques provenant du sol et se propageant dans la structure du bâtiment, au moyen de quatre composants : une dalle de fondation coulée directement sur le sol, des colonnes, des isolateurs placés au sommet des colonnes et une dalle supérieure isolée sur laquelle le bâtiment est construit.

   
Procédé Isoslab




Les ancrages

Pour assurer la stabilité des ouvrages et le renforcement des sols, Freyssinet offre des solutions d’ancrage ainsi que des services associés aux entreprises de fondations spéciales et de confortement.

Les produits sont développés puis réalisés dans des ateliers modernes par une main d’œuvre spécialisée. La qualité est le maître mot de chacune des étapes de fabrication et chacun des produits proposés par Freyssinet a été soumis à des tests poussés pour garantir une utilisation optimale.

   
Tirant Freyssinet







Produits et techniques :

Précontrainte
Équipements d'ouvrage
Géotechnique

Brochures

Cliquez sur l'une des brochures pour en commander un exemplaire