Accueil L'entreprise Actualités Colombie : construction du pont Barranquero

Colombie : construction du pont Barranquero


Freyssinet a fourni et installé le système de haubans du pont Barranquero dans la ville très encombrée de Pereira, capitale de l’Eje Cafetero, la « zone caféière » du pays.

Inauguré le 14 décembre dernier, le pont Barranquero relie le sud-est de la ville au centre et permet d’améliorer les conditions de circulation des habitants de Pereira.



Construit entre 2016 et 2017, ce pont extradossé de 70 mètres de long et au tablier de 15,40 mètres de large dispose de deux voies piétonnes de 2,3 mètres et de deux voies de 3,50 mètres. Ses deux pylônes principaux soutiennent la structure au moyen d’un système de haubans, avec 18 haubans par pylône.

L’étendue des travaux réalisés par Freyssinet pour ce projet comprend la fourniture du système de haubans H2000 en unité 12 (chapes fixes sur les pylônes et ancrages actifs réglables standards sur le tablier), la préfabrication sur chantier des haubans, l’installation et la mise en tension avec le système Isotension® de Freyssinet.


L’installation des torons avec des charges relativement élevées pour chaque toron a été l’un des défis inhérents à ce projet. C’est le premier pont extradossé utilisant le système de haubans H2000 de Freyssinet avec chapes fixes sur les pylônes.



Le maire de la ville, cherchant à améliorer les conditions de circulation, s’est largement investi dans le projet du pont de Pereira. Le trafic entre l’avenue Circunvalar et le sud-est de la ville est maintenant nettement plus fluide. Le pont Pereira, surnommé Barranquero, en référence à l’oiseau au plumage coloré présent dans la région, est aujourd’hui considéré comme un symbole du renouvellement urbain de la ville. Il s’intègre dans le grand processus d’aménagement en matière de mobilité et de développement de Pereira.