Accueil Construction Éoliennes

Éoliennes


Freyssinet, votre partenaire clé en main pour les tours de grandes hauteurs en béton dans les parcs éoliens terrestres

Freyssinet a mis au point une solution clé en main spécifique pour la conception et la construction de hautes tours de béton pour éoliennes. Cette solution permet aux maîtres d’ouvrage et aux promoteurs de tirer parti de vents plus puissants à des altitudes supérieures, de maximiser la quantité d’énergie produite et d’améliorer ainsi la rentabilité de leurs projets.




Composée d’anneaux en béton assemblés par précontrainte, la tour Freyssinet s’adapte à tous les types de turbines. Les tours peuvent être intégralement en béton ou de composition hybride, avec un segment en acier au sommet pour s’adapter à la hauteur de moyeu désirée ainsi qu’aux caractéristiques propres à chaque éolienne.


Un procédé de construction innovant et unique au monde

La méthode de montage est unique en son genre car elle repose sur l’utilisation d’un équipement spécifiquement conçu à cet effet, l’Eolift®. Développée et brevetée par Freyssinet, cette méthode permet d’ériger des tours de grande hauteur (jusqu’à 160 mètres) par des vents allant jusqu’à 20 m/s en s’affranchissant de l’utilisation de grues*. Ce dispositif peut ainsi fonctionner toute l’année, contrairement aux grues standard habituellement utilisées pour la construction de tours d’éolienne qui sont limitées à des vents bien moins puissants et affichent un faible taux d’utilisation. En outre, cette méthode permet de réaliser les travaux d’assemblage des principaux segments à faible hauteur, ce qui améliore la sécurité des opérations.


Un cycle de montage rapide…

Le cycle comprenant le montage et le transfert de l’équipement peut être achevé en moins de 10 jours pour des tours de 145 m de haut.


…avec des ressources locales

La conception en béton permet également d’utiliser les ressources locales, et donc d’accroitre le contenu local. Combiné à la méthode de montage Eolift
®, ce procédé permet de réduire l’empreinte carbone des projets par rapport aux tours en acier construites au moyen de grues.

*Cette méthode de construction est dite « sans grue », car seule une petite grue est utilisée pour le pré-assemblage des segments et pour monter la nacelle sur un court segment du sommet de la tour, initialement placé sur la fondation avant le début du processus d’édification Eolift
®.


Parc éolien de Trairi au Brésil

Des tours éoliennes construites avec le procédé Eolift
®
Dans le cadre d’un partenariat avec GE (Alstom), Freyssinet a conçu et construit 36 tours équipées d’éoliennes Alstom ECO 122 2,7 MW, avec une hauteur de moyeu de 119 mètres.

Les avantages de la solution Freyssinet

- Adaptée à tous les types de turbines

- Méthode de construction fonctionnant avec des vents allant jusqu’à 20m/s

- Méthode de construction sans grues*

- Cycle de montage rapide

- Ressources locales

- Empreinte carbone réduite

Eolift en images

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous sur un projet.
Nos experts sont à votre disposition.

CLIQUEZ ICI pour nous contacter.

Brochure

Télécharger la brochure