Accueil L'entreprise Actualités Freyssinet fournira et installera les haubans du 3ème pont sur le Bosphore en Turquie

Freyssinet fournira et installera les haubans du 3ème pont sur le Bosphore en Turquie


Cet ouvrage fera partie du North Marmara Motorway qui permettra le contournement de la ville et la traversée du Bosphore au nord d'Istanbul, allégeant ainsi la circulation routière dans la ville et sur les 2 ponts suspendus actuels plus au sud.

D'une conception innovante, l'ouvrage de franchissement de 1408 m de portée centrale comprend un tablier de 58 m de large portant 2 x 4 voies de circulation et 2 voies ferroviaires en son centre.

Le tablier, en béton précontraint dans les travées arrière et en acier dans la travée centrale, est porté par un système de suspension hybride comprenant :
-
176 haubans représentant 8400 tonnes d'acier (1960 MPa) et formés de torons parallèles dont le plus long mesure 588 m,
-
2 câbles de suspension de 2420 m de longueur auxquels sont accrochées 34 paires de suspentes verticales soutenant la partie centrale du tablier.

L'ensemble est supporté par 2 pylônes en béton en A d’environ 320 m de hauteur.


«Le Concessionnaire et l’Entreprise générale ont selectionné Le système de haubans Freyssinet pour cet ouvrage exceptionnel. Cela confirme l’intérêt de nos clients pour notre technologie, notamment pour son haut niveau de performances et sa durabilité»
précise Jean-Daniel Lebon, Directeur Grands Projets de Freyssinet.

La construction de l’ouvrage a commencé au premier trimestre 2013 et se terminera en décembre 2015. La pose des haubans interviendra à compter du mois de septembre 2014 et prendra fin en juillet 2015.

Avec cette future réalisation, Freyssinet détiendra un nouveau record du monde de portée haubanée après le pont de Normandie en 1994 (856 m) et le pont de l'île Russky en 2012 (1104 m, record actuel).


Les métiers associés :

Haubans

Pont de Russky Island, Vladivostok : un autre record Freyssinet

Freyssinet
dans le monde