Accueil L'entreprise Actualités Le Pont Laguna Española au coeur des Caraïbes

Le Pont Laguna Española au coeur des Caraïbes


Au large du Venezuela, Freyssinet a réalisé le système de suspentes du Pont Laguna Española sur l’île paradisiaque d'Aruba.


Construit dans le cadre du développement des infrastructures d’Aruba, le pont contribue à relier l'Aéroport de la Reine Béatrice et la ville de Pos Chiquito au sud de l’île.

Conçu par le bureau d’études colombien GRISA, le Pont Laguna Española a été construit par l'entreprise HB estructuras metálicas SA qui a confié à Freyssinet la fourniture et l’installation des 16 suspentes nécessaires à la structure.

L’ouvrage composé de deux arches métalliques inclinées unies entre elles par quatre poutres transversales comporte un tablier de 16 mètres de large, 92 mètres de long et reçoit 2x2 voies de circulation.


Méthodes de construction
:

Freyssinet a fourni les suspentes verticales
composées d'un ancrage fixe à chape au niveau de l'arche et d'un ancrage réglable standard au tablier. Une fois l'arche complètement construite et les suspentes fixées par leur chape supérieure, les poutres transversales du tablier ont été installées individuellement, chacune étant connectée à deux suspentes. Au fur et à mesure de l'augmentation des charges sur le tablier (pose des éléments longitudinaux, contreventement, etc…), le nombre de torons tendus par suspentes et câbles de retenue était augmenté pour atteindre la charge finale. Des ajustements géométriques ont été réalisés à posteriori avec un vérin annulaire.