Accueil L'entreprise Actualités Kalikuto : un pont Freyssinet aux couleurs de l’Indonésie

Kalikuto : un pont Freyssinet aux couleurs de l’Indonésie


Sur la côte nord de l’Indonésie, près de la ville de Semarang, le pont Kalikuto relie les districts de Batang et de Kendal dans le cadre du projet de routes nationales TransJava.

Le pont Kalikuto est un « pont en arc » doté d’une travée principale en acier de 100 mètres de long supportée par 2 plans de 18 suspentes formant un angle vertical allant jusqu’à 20°.

L’une des particularités du pont Kalikuto est qu’il est le premier pont du pays à avoir été assemblé sur site. L’arche est composée de plusieurs caissons en acier assemblés sur site à la verticale et maintenus par des torons. Les deux demi-arches ont, elles, été abaissées au moyen de vérins. Les travaux ont été menés par l'entrepreneur général Waskita Karya et le pont a été conçu par PT. Waagner Biro Indonesia.

Freyssinet a effectué les travaux suivants :

-  Location de vérins et assistance technique pour l’abaissement des deux demi-arches

-  Fourniture et installation des 36 suspentes

Ce pont fait partie du projet d’autoroutes TransJava lancé par le gouvernement dans le but d’améliorer la mobilité d’Ouest en Est sur l’île de Java. Ouvert à la circulation en décembre 2018, le pont de Kalikuto, peint aux couleurs du drapeau indonésien, a été chaleureusement accueilli par la population.