Accueil L'entreprise Actualités Le clavage du pont de Constantine, deuxième pont à haubans d'Afrique, s'achève avec succès

Le clavage du pont de Constantine, deuxième pont à haubans d'Afrique, s'achève avec succès

Une nouvelle référence pour Freyssinet en Algérie


Le clavage du chantier de la «huitième merveille» de Constantine en Algérie s’est achevé le Jeudi 29 Mai 2014 au terme de 18 mois de travaux sur quatre fronts simultanés dont trois encorbellements successifs et une travée coulée en place progressant 24 h par jour, sept jours par semaine.
Cet ouvrage de 1150 mètres de long traverse le Rhumel et est supporté par une unique nappe centrale de 64 haubans H2000 fournis par Freyssinet représentant environ 400 tonnes de torons. Les haubans les plus longs (146 mètres) sont équipés d'amortisseurs IRD ; les plus courts sont, quant à eux, équipés d’amortisseurs IHD.

 
Freyssinet a assuré également la fourniture et l'assistance technique pour la mise en place des 367 tonnes de précontrainte longitudinale et transversale ainsi que des 19 tonnes de Freyssibars pour renforcer les pylônes longilignes de 130 mètres de hauteur.
 
Situé dans une zone à risque sismique, le pont est pourvu de 56 appuis à pot et de 12 appuis en élastomère fretté, conçus et réalisés pour résister aux séismes de grandes amplitudes et s'adapter aux larges variations thermiques (environ 60°).