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Pont Miyako-Irabu, une nouvelle référence au Japon


FKK (Kyokuto Kogen Concrete Shinko Co., Ltd.), licencié de Freyssinet au Japon pour la précontrainte, a fourni la précontrainte du pont maritime reliant l’île de Miyako et l’île d’Irabu dans l’archipel d’Okinawa, situé à l’extrême sud du pays.


©M. Kaetsu / Association of Miyakojima sightseeing



L’ouvrage mesure 3 540 mètres de long :

- la partie centrale de l’ouvrage (420 mètres) comprenant le chenal de navigation est un pont à tablier métallique composé de trois travées continues ;

- la section du côté de l’île de Miyako (2 185 mètres), est composée de 32 travées continues en poutre caisson en béton précontraint ;

- la section du côté de l’île d’Irabu (925 mètres), est composée de de 14 travées continues de poutre caisson en béton précontraint.

La construction a démarré en mars 2006 et le pont est ouvert à la circulation depuis janvier 2015.

Cette zone est souvent frappée par des typhons en été ; lors du plus violent épisode jamais enregistré, les vents ont atteint une vitesse de 307 km/h. Le pont est également soumis à de forts vents saisonniers en hiver qui amènent un dépôt de sel marin. En raison de ces conditions extrêmes, il était nécessaire de construire une structure capable de résister à ces vents très forts.

Les ponts en béton précontraint ont été construits par encorbellements successifs à l’aide de 977 voussoirs préfabriqués (produits sur le chantier de l’île de Miyako) constituant les fléaux qui ont été raccordés successivement. Les ancrages de précontrainte ont été fournis par FKK qui est le plus ancien licencié de Freyssinet dans le monde (depuis 1952).

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