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Freyssinet réalise le ripage d'un pont à Immingham (Royaume-Uni) grâce à la méthode de l’Autofonçage®


Pendant les fêtes de Noël 2015, Freyssinet a réalisé le ripage d’un pont-cadre en béton sous la ligne ferroviaire Immingham-Ulceby, juste après la route de Rosper Road à South Killingholme (Angleterre). L'opération a été menée par les équipes Freyssinet UK et Freyssinet France - SCCM (Service Central Câbles et Manutentions).

L’achèvement de ces travaux cruciaux est une partie essentielle du plan d’aménagement routier du port d’Immingham (Highways England A160/A180 Port of Immingham Improvement Scheme) dans le Nord-Est du Lincolnshire. Cette route stratégique améliorera l’accès routier au port.


Grâce à la méthode d’Autofoncage® de Freyssinet, un pont-cadre en béton armé, mesurant 39 x 18 x 11 m de haut et pesant environ 3 750 tonnes, a été construit à côté des voies ferrées pendant les mois qui précédaient le ripage. 10 jours avant le ripage, Freyssinet a commencé à installer les quatre vérins de 1 000 tonnes et le matériel hydraulique associé nécessaire pour déplacer la structure. Le système a été testé 48 heures avant le ripage principal en déplaçant la structure de 450 mm vers le remblai ferroviaire.


La ligne ferroviaire a été fermée temporairement la veille de Noël à 22h00 lors du démontage des rails, suivi du terrassement de 20 000 tonnes de terre du remblai. Le ripage a commencé à 21h00 le jour de Noël et s’est achevé à 08h45 le 26 décembre, avec une heure d’avance. Le ripage sur 41 mètres a duré 11 heures et 45 minutes, à une vitesse moyenne de 3,4 mètres par heure.

Le pont a atteint sa position finale avec une précision conforme aux 50 mm réglementaires. Les opérations de remblai et de réinstallation des rails ont été terminées dans les temps. Le pont a été restitué à Network Rail le 28 décembre à 03h35, dans les délais convenus avec le client.


Costain Construction, l’entreprise générale, a choisi Freyssinet pour ses compétences en matière de ripage de pont. Un excellent travail de préparation et d’exécution des nombreux lots a été réalisé, ce qui a permis à toutes les parties prenantes de voir ce projet comme une réussite.


Maître d’ouvrage : Highways England
Entreprise Générale : Costain Construction
Sous-traitant terrassier : Walters