Accueil L'entreprise Actualités Concreative, lancement de la première unité d'impression 3D béton à Dubaï

Concreative, lancement de la première unité d'impression 3D béton à Dubaï


Le 18 juin 2019, Concreative a officiellement inauguré, en présence de nombreux acteurs du projet, une première usine de conception-réalisation à Dubaï pour répondre aux futures demandes du marché régional des Emirats Arabes Unis.




Etape primordiale de son développement, Concreative inaugure aujourd’hui une première usine de conception-réalisation à Dubai pour répondre aux futures demandes du marché régional des Émirats arabes unis. En effet, l’Émirat de Dubai a lancé dès 2016 un plan stratégique dédié à l’impression 3D avec l’objectif d’édifier 25 % de ses nouveaux bâtiments au moyen d’imprimantes 3D d’ici à 2030, et de devenir ainsi un centre mondial de l’impression 3D d’ici la fin de la prochaine décennie.

Concreative utilise une technologie brevetée par la start-up XtreeE, dont VINCI Construction est partenaire et actionnaire, qui consiste à extruder le béton couche après couche, chaque couche étant imprimée par une buse à commande numérique.
L'impression 3D de béton libère les architectes des contraintes des coffrages standardisés. Elle offre les moyens de concevoir et réaliser des éléments architecturaux et structurels complexes en béton et d’imaginer des solutions personnalisées, sur-mesure, à coûts et délais maîtrisés. Parmi ses nombreux avantages, elle permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies de ciment, de construire au plus près des besoins ou dans des lieux difficiles d’accès, et de rendre les chantiers moins pénibles et moins dangereux.

« Concreative est issue de la rencontre de deux circonstances favorables : l’arrivée à maturité il y a un an de cette technologie et le souhait des Émirats Arabes Unis de devenir un grand marché de la construction avec et pour l’impression 3D », explique Khalil Doghri, directeur Moyen-Orient - Inde de Freyssinet. « Nous avons appliqué l’approche globale que nous avons l’habitude de pratiquer dans notre métier du génie civil spécialisé. Au-delà de la technologie apportée par XtreeE, nous avons développé les services en amont et en aval indispensables pour répondre aux idées des architectes et ainsi concrétiser l’ambition des Emirats. »