Accueil L'entreprise Actualités Halle Freyssinet - Le bâtiment construit par notre fondateur accueillera un lieu dédié à l'innovation

Halle Freyssinet - Le bâtiment construit par notre fondateur accueillera un lieu dédié à l'innovation


Construite à Paris dans le 13e arrondissement par Eugène Freyssinet entre 1927 et 1929, la Halle Freyssinet accueillera en 2016 le plus grand incubateur du monde avec 1000 start-up innovantes, tous secteurs confondus.

©Wilmotte & Associés
Le 22 octobre dernier, le Président de la République François Hollande a posé la première pierre de ce futur incubateur numérique en présence de Xavier Niel, porteur du projet, de Jean-Michel Wilmotte, son architecte, et d'Anne Hidalgo, maire de Paris. Au cours de son discours, il a salué la mémoire d’Eugène Freyssinet, […] né en Corrèze au début de la Troisième République, il fut un grand inventeur. Un inventeur passionné puisqu'au début du XXe siècle, il a conçu aussi bien le vérin plat, dont vous voyez quelques illustrations, et le béton précontraint. Grâce au béton précontraint, il a pu réaliser des ouvrages particulièrement remarquables dont la France a été pour l'essentiel bénéficiaire, que ce soit la gare maritime du Havre, la basilique souterraine de Lourdes […].

La Halle Freyssinet, un bâtiment innovant


La Halle Freyssinet se situe le long des voies de chemin de fer à proximité de la gare d’Austerlitz, face à la Bibliothèque François Mitterrand. Composée de 3 nefs, elle mesure 310 mètres de long. Construite pour la Compagnie du Paris Orléans, elle portera initialement le nom de la Halle des Messageries. Sa taille correspond à celle des trains de marchandises qui venaient alimenter chaque jour la ville de Paris.


Directeur technique de l’entreprise Limousin en charge de la construction de ce bâtiment, Eugène Freyssinet propose pour sa construction des idées innovantes permettant d’apporter esthétisme et simplicité de moyens. C’est ainsi qu’il a choisi de construire une structure très légère en optant pour des voûtes cylindriques minces de 7 cm d’épaisseur pour les trois nefs éclairées par des lanterneaux et supportées par des poteaux placés tous les 10,25 m dans le sens longitudinal. À l’aube du dépôt de brevet de la Précontrainte (1928), Eugène Freyssinet expérimentera cette innovation dans la construction de la Halle au niveau des tirants.


Lors de son achèvement en 1929, ce bâtiment sera salué par l’ensemble de la profession et fera l’objet de nombreux articles élogieux tant en France que dans le monde entier.


La Halle sera exploitée par la SERNAM (groupe SNCF) jusqu’en 2006. Elle est ensuite laissée à l’abandon. Entre 2011 et 2013, la Halle sera exploitée par un groupe d’événementiel et accueillera notamment de nombreux défilés de mode. Le 23 février 2012, la Halle Freyssinet a été inscrite au titre des monuments historiques dans son intégralité, à l'exclusion des bâtiments de bureaux situés au nord-ouest.


© Wilmotte & Associés

© Wilmotte & Associés

© Wilmotte & Associés

Pour aller plus loin

- Le projet de l’incubateur numérique de la Halle Freyssinet :
1000startupsparis.fr

- La Halle Freyssinet :
La Halle des Messageries de la gare d’Austerlitz, 1927-1929
de Nicolas Nogue, aux Editions Jean Michel Place.

Freyssinet
dans le monde