Accueil L'entreprise Innovation Cohestrand - l'autre hauban de Freyssinet

Cohestrand - l'autre hauban de Freyssinet


Perfectionné depuis ses premières applications pour offrir une meilleure résistance à la fatigue et plus de durabilité, le hauban Freyssinet fait en parallèle l’objet de recherches pour transposer ses avantages dans d’autres utilisations.

Le câble Cohestrand® a ainsi été développé pour répondre aux besoins des structures suspendues, dont les charges sont transmises au câble porteur par l’intermédiaire de colliers et de suspentes. Afin d’éviter que la reprise de ces efforts, appliqués tangentiellement, n’endommage le câble, Freyssinet a renforcé son complexe anticorrosion et l’adhérence de ses composants entre eux.

En 2005, le Cohestrand® a été mis en œuvre sur le pont suspendu de Kanne, en Belgique, puis, conjointement avec des selles de déviation, sur plusieurs ouvrages haubanés et notamment le pont de Verdun sur Garonne en 2012.

Plus récemment, le Cohestrand® a trouvé un nouveau domaine d’application pour la suspension des toitures de stades, où il offre aux architectes une souplesse et une légèreté uniques et aux maîtres d’œuvre une durée de vie de 100 ans.

 

Pont de Verdun sur Garonne (France)