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Au Maroc, l'Autoripage® fait ses preuves


Mercredi 12 Septembre, Freyssinet Maroc et GPCM ont réalisé l'autoripage de Zenata sur l'autoroute Casablanca-Rabat, troisième opération de ce genre après le premier Autoripage® réalisé en Avril dernier.

Le Samedi 26 Avril 2018, les équipes de
Freyssinet Maroc et GPCM ont procédé à l’opération de poussage d’un pont cadre au Pk 28 de l’axe autoroutier Casablanca-Rabat en sous traitance de l’entreprise Générale Routière pour le compte de l’ONCF.



Cette technique de poussage, breveté par Freyssinet sous le nom d’
Autoripage®, a été exécuté pour la première fois au Maroc dans le cadre de ce projet. L’opération de poussage s’est organisée en 2 phases de 24 h avec un temps d’attente d’une semaine entre les deux ripages des deux demi cadres. La première phase consistait à pousser un cadre de 3332 t sur 45.40 m sous la voie Ouest de l’axe autoroutier. La deuxième phase de ripage concernait un cadre de 3088 t ripé sur une distance de 45 m sous la voie Est.



L’objectif du projet est d’assurer le passage d’une troisième voie de l’ONCF sous l’autoroute, parallèlement aux deux voies ferrées existantes. L’exécution d’un tel projet dans les conditions normales aurait pris plusieurs mois avec
circulation réduite sur l’un des axes autoroutiers les plus empruntés au niveau national. La solution d’Autoripage® a permis de s’affranchir de ces fortes contraintes et de réduire la durée de coupure de l’autoroute à 2 semaines.
Deux
autres opérations sont en cours de préparation. Elles seront exécutées par Freyssinet pour le compte de l’ONCF et rentrent toujours dans le cadre du projet du triplement de la voie ONCF Casablanca-Kénitra.