Accueil L'entreprise Actualités Espagne – Le pont de Rande s’élargit

Espagne – Le pont de Rande s’élargit


L’élargissement de ce pont emblématique a nécessité l’installation de 80 haubans Freyssinet.



Situé en Galice, sur les rives du détroit de Rande, dans la ría de Vigo, le pont de Rande fait figure d’ouvrage d’art majeur en Espagne. Avec sa travée de 400 mètres de long et ses 4 voies de circulation, il était le plus grand pont à haubans du monde lors de sa mise en service, en 1981.

Pour faire face à un trafic dense avec des pics de circulation atteignant 70 000 véhicules par jour en été, la société concessionnaire, Audasa, a obtenu en 2011 une autorisation d’agrandissement du pont haubané. Ce projet innovant, réalisé par le cabinet d’ingénierie MC2, consiste à ajouter deux tabliers métalliques de 7 mètres de large reliés à la structure existante au moyen de connexions rotulées et supportés par 80 haubans H2000 fournis par Freyssinet.


Cette solution conçue afin de ne pas interrompre la circulation a constitué un réel défi pour l’équipe Freyssinet dont le système de haubans H2000 a subi des rotations de plus de 50 mrad au niveau des ancrages et des tensions de l’ordre de 10 % de la valeur nominale entre le début de la construction et la mise en service.


Les travaux ont été pilotés par une coentreprise formée par Dragados-Grupo Puentes avec l’assistance technique de Fhecor-Pondio. L’assistance technique du maître d’ouvrage a été assurée par MC2 et APIA XXI.




Par ailleurs, 920 tonnes de torons ont été installées en moins de 6 mois pour respecter les dates contractuelles du client.


Achevé au mois de décembre, le pont élargi a été inauguré par Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, le 30 décembre dernier. Il est désormais emprunté par 95 000 véhicules par jour, soit 20 000 de plus qu’avant son élargissement.