Accueil L'entreprise Actualités France - Le pont de Bouchemaine se refait une beauté !

France - Le pont de Bouchemaine se refait une beauté !


En Maine et Loire, Freyssinet réalise la restauration des colliers de suspentes du pont suspendu de Bouchemaine.

Trait d'union
entre les communes de
Bouchemaine et de Ste Gemmes-sur-Loire et unique pont de la zone à donner un accès direct à Angers, le pont de Bouchemaine est utilisé en moyenne par 4 000 véhicules par jour. Depuis le début de l’année il fait l’objet de travaux de rénovation dans le cadre du programme d’entretien d’ouvrages d’art du département.

Freyssinet a été choisi pour réaliser la restauration des colliers de suspentes et le pesage des suspentes de ce pont à 3 travées de 200 mètres linéaires de longueur. Depuis janvier 2018, les équipes sont à pied d’œuvre, malgré les contraintes du chantier : échafaudage de l’ensemble du pont en partie supérieure pour accéder aux câbles porteurs et aux suspentes ; passerelles négatives pour accéder sous l’ouvrage ; présence damiante dans les peintures.  

Construit en 1910, le pont de Bouchemaine a été marqué par l’Histoire. Bombardé pendant la seconde Guerre mondiale, il sera reconstruit à la libération avec des câbles suspendus. Par la suite, il sera régulièrement entretenu et rénové, en 1970 puis en 2008.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2018.