Accueil L'entreprise Actualités La Halle Freyssinet, c’est parti !

La Halle Freyssinet, c’est parti !


Depuis le début de l’année, les équipes de Freyssinet France sont à pied d’œuvre sur le chantier de la Halle Freyssinet à Paris. Construit par Eugène Freyssinet en 1929 et classé monument historique en 2012, ce bâtiment accueillera dès 2016 le plus grand incubateur numérique au monde.

Sur ce chantier d’envergure, Freyssinet est en charge de la restauration des bétons. Un total de 30 000 m² de surface à restaurer d’ici la fin de l’année. Les travaux menés par Freyssinet prendront fin d’ici fin 2015. Les travaux d’aménagement de la Halle pourront alors débuter.


 

Eugène et la Halle Freyssinet

Directeur technique de l’entreprise Limousin en charge de la construction de ce bâtiment, Eugène Freyssinet propose pour sa construction des idées innovantes permettant d’apporter esthétisme et simplicité de moyens. C’est ainsi qu’il a choisi de construire une structure très légère en optant pour des voûtes cylindriques minces de 7 cm d’épaisseur pour les trois nefs éclairées par des lanterneaux et supportées par des poteaux placés tous les 10,25 m dans le sens longitudinal. À l’aube du dépôt de brevet de la Précontrainte (1928), Eugène Freyssinet expérimentera cette innovation dans la construction de la Halle au niveau des tirants.
Lors de son achèvement en 1929, ce bâtiment sera salué par l’ensemble de la profession et fera l’objet de nombreux articles élogieux tant en France que dans le monde entier.

Source : La Halle des Messageries de la gare d’Austerlitz - Nicolas Nogue

Pour en savoir plus

Le futur de la Halle Freyssinet : 1000startups.fr

A lire : La Halle des Messageries de la gare d’Austerlitz, 1927-1929 - Nicolas Nogue, aux Editions Jean Michel Place.

Présentation du projet Freyssinet
dans le monde