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Maintenance du pont d'ANZAC à Sydney - un chantier d'envergure et une première mondiale


À Sydney, le pont d’ANZAC relie la City australienne aux quartiers ouest de la ville. Ce pont routier de 2x4 voies est le plus long pont à haubans d’Australie, avec une portée de 345 m. Dès l’ouverture du pont en 1995, des vibrations ont été détectées dans les haubans, ceux-ci étant totalement dépourvus de tout dispositif préventif, peu répandus à l’époque. Ce phénomène risquant à terme d’endommager le pont en profondeur, un chantier de modernisation a été confié à un groupement incluant Freyssinet.








Ce phénomène de vibrations est dû à la combinaison des effets du vent et de la pluie. Après étude, la Direction Technique de Freyssinet a proposé la mise en place de bourrelets hélicoïdaux sur les gaines PEHD existantes. Cette pose a été réalisée sans interruption de trafic à l’aide de Freyssilix, un robot de soudage créé avec une société partenaire.

En complément de ces bourrelets qui vont réduire d’environ 80% les vibrations, des IRD (Internal Radial Damper) -amortisseurs de la gamme Freyssinet- permettront de prendre en charge les vibrations résiduelles.  


Freyssinet a conçu pour le pont d’ANZAC des colliers de déviation « nouvelle génération » qui permettent d’augmenter le bras de levier des amortisseurs IRD tout en protégeant les ancrages contre les déflexions angulaires.


Enfin, la Direction Technique a contribué à une première mondiale : elle a développé et testé en laboratoire une méthode inédite de remplacement du produit de remplissage des ancrages des haubans. Ce procédé, vérifié en Australie, a été spécifiquement adapté pour ce projet. Cette opération permettra d’allonger significativement la durabilité des ouvrages haubanés.


Un chantier placé sous le signe de la sécurité et de la qualité


Pendant toute la durée du chantier, les 8 voies du pont sont restées ouvertes à la circulation. Pour pouvoir travailler dans des conditions de totale sécurité et acheminer les matériaux, deux plates-formes fixes de 80 cm de large ont été installées de chaque côté du pont.
En parallèle, une amélioration des accès permanents a été décidée, ce qui a donné lieu à la mise en place d’un ascenseur dans chaque pylône et d’un accès à tous les ancrages du pont au niveau du tablier.


Pour ce chantier, Freyssinet Australia a appliqué les normes de qualité exigées par la direction des routes de l’état du NSW.  Par ailleurs, très soucieux de la sécurité et du bien-être des ouvriers, Freyssinet Australia et ses trois partenaires, ont développé une politique de sécurité très poussée.

Ce chantier s'est achevé en octobre 2013.

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