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Mexique - Réparation du pont de Coatzacoalcos I


Le Pont Coatzacoalcos I se situe au sud-est de la ville de Coatzacoalcos, sur la route fédérale 180 Matamoros - Puerto Juárez, dans l’État de Veracruz (Mexique). Inauguré en 1962, ce pont routier et ferroviaire pourvu d’une travée levante, nécessitait des nombreux travaux de réparation et renforcement, réalisés en plusieurs étapes entre septembre 2011 et octobre 2014.

L’ouvrage traverse l’estuaire du fleuve Coatzacoalcos et représente un maillon stratégique de circulation. La ville de Coatzacoalcos abrite un port commercial et industriel considéré comme le troisième plus important dans le golfe du Mexique. Cet ouvrage à travées isostatiques de 995 mètres de longueur totale, composées de poutres préfabriquées en béton précontraint avec une dalle de couverture, supporte un important trafic mixte, à la fois automobile et ferroviaire.
La forte humidité, la salinité et les niveaux très élevés de pollution dans la région, menaçaient les aciers de l’ouvrage : éclatement, corrosion et fissuration. De grands travaux étaient nécessaires pour renforcer et protéger la structure.

La première étape s’est déroulée au niveau des piles centrales : renforcement, rattrapage de l’inclinaison et transfert de charge. Les appuis en néoprène et les joints de chaussée ont été changés, la structure imperméabilisée et les zones les plus endommagées ont été réparées avec du tissu-fibre de carbone (Foreva® TFC).


Quelques mois plus tard, les travées métalliques ont été renforcées à leur tour : enrobage des cylindres, renforcement contre le cisaillement avec de la fibre de carbone, précontrainte extérieure sur certains tronçons et application d’inhibiteur de corrosion.

Ce fut ensuite au tour de la travée levante de connaître un rajeunissement, avec notamment une révision structurelle complète et la réhabilitation du système de levage. Les tours de levage ont été renforcées et l’armature existante de la travée levante a été démantelée.

La nouvelle armature vient d’être posée et le pont sera rendu à la circulation très prochainement.




Chiffres clés

644 tonnes d’acier
Béton pour les piles : 2215 m³
Acier pour le renforcement : 269 tonnes
Acier de précontrainte : 37,3 tonnes
Acier structurel de renforcement des tours de levage et de la nouvelle armature levante : 338 tonnes
Fibre de carbone : 3203 m²

Les partenaires

Client : Centro SCT Veracruz
Propriétaire :
Ministère des Communications et des Transports du Mexique
Ingénierie :
Euroestudios S.A. de C.V.

Brochures

Brochure FOREVA Freyssinet
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