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Pont routier de Hammersmith, Londres, Royaume-Uni


Le pont routier de Hammersmith est un pont suspendu qui se situe dans l’Ouest londonien et supporte la voie rapide A4 au-dessus du carrefour giratoire du centre de Hammersmith. Achevé en 1961, c’est l’un des premiers ponts suspendus construits avec du béton armé.

Des inspections de routine et spéciales ont révélé un problème important de corrosion avec la post-tension existante mise en œuvre au début des années 60. Le pont a dû être fermé en urgence juste avant Noël 2011 pour permettre une étude plus approfondie. Le pont a été rouvert quelques semaines plus tard, au début janvier, mais avec des charges maximales réduites et des voies fermées.

En décembre 2011, Freyssinet a été désignée par Amey pour aider à la phase de conception. Diverses options ont été envisagées pour le renforcement du pont, l’objectif étant de terminer les travaux pour remettre en service toutes les voies avant les Jeux olympiques de Londres, en 2012. La solution adoptée a été d’installer des câbles de précontrainte par post-tension (PT) supplémentaires au-dessus et en dessous du hourdis supérieur, au sein d’un nouveau terre-plein central élargi.

Freyssinet a obtenu le contrat de fourniture et d’installation de la post-tension supplémentaire. Les travaux sur le site ont commencé fin janvier 2012 avec le retrait d’environ 200 m du terre-plein central existant par des techniques d’hydrodémolition et de découpage de murs. Les travaux ont bien avancé sur le chantier grâce au travail en deux équipes et à une météo exceptionnellement bonne pour la saison en février et mars.

Une fois le terre-plein retiré, une étude des armatures existantes dans le tablier a été réalisée. Un hourdis supérieur supplémentaire a été coulé dans le terre-plein central. Freyssinet a effectué un carottage pour l’installation et la mise en contrainte des « Freyssibars » PT verticales, et à coulé de nouveaux blocs d’ancrage PT en béton au-dessus et en dessous du hourdis supérieur.

Les opérateurs de post-tension qualifiés de Freyssinet ont ensuite installé et mis sous contrainte des câbles de précontrainte horizontaux non adhérents dans des conduites pré-coulées en PEHD (polyéthylène haute densité). Une fois les opérations de mise en contrainte terminées, les extrémités des Freyssibars ont reçu une finition et ont été coiffées et traitées avec un produit de protection contre la corrosion.

À l’aide d’un coffrage et de systèmes de soutien de la post-tension de conception spéciale, les équipes ont pu prendre de l’avance sur un programme établi ambitieux et terminer les travaux à temps, dans une course pour rouvrir le pont routier avant les Jeux olympiques de Londres. Les travaux de Freyssinet étaient terminés début mai 2012. Les travaux réalisés à ce jour ramènent le pont routier de Hammersmith à sa pleine capacité. Le pont a été rouvert le 28 mai 2012.