Accueil L'entreprise Actualités Réparation de buses métalliques

Réparation de buses métalliques


Invisibles mais omniprésentes sous nos routes, les buses métalliques assurent des fonctions essentielles de rétablissement de la circulation, de continuité écologique et de continuité des écoulements des eaux.

Avec une durée d’utilisation estimée à trente-cinq ans pour celles construites avant la parution, en 1981, des recommandations du Sétra, nombre d’entre elles doivent aujourd’hui être consolidées pour éviter affaissements et effondrements routiers.




Freyssinet a développé – avec le concours des équipes R&D de
LafargeHolcim, référence mondiale des BFUP – une solution de réparation innovante et économique pour la préservation de ces buses, la solution Foreva® BFUP-S.

Cette solution de réparation consiste à réaliser une coque en Ductal®Projeté ultrafine (moins de 6 centimètres d’épaisseur moyenne) qui assure une régénération et un renforcement rapide et durable de l’infrastructure sans en altérer les caractéristiques. Cette solution conserve donc le caractère semi-rigide de la buse qui lui permet de s’adapter aux déformations du terrain environnant et de faire participer ce dernier à la résistance générale.

Les avantages de la solution Foreva® BFUP-S

- Maintien du gabarit des ouvrages routiers, agricoles et piétons
- Transparence hydraulique, sans surélévation de ligne d’eau en amont
- Réduction des temps d’exécution et remise en service rapide
- Durabilité exceptionnelle conformément à la norme NF P18-470

Pour en savoir plus

Solution de réhabilitation innovante pour buses métalliques par projection de BFUP en voie mouillée (article publié lors du Symposium sur le béton fibré à ultra hautes performances, BFUP 2017 - du 2 au 4 octobre 2017 à Montpellier, France – AFGC)

Freyssinet
dans le monde