Accueil L'entreprise Actualités Ripage du pont de Cavalcavia

Ripage du pont de Cavalcavia


Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Alt Transit qui vise à construire une nouvelle ligne ferroviaire (NLFA) à travers les Alpes. Afin d’accueillir cette ligne à grande vitesse, d’importants travaux de modernisation sont en cours afin de renforcer les transports publics et transférer un maximum de trafic marchandises de la route au rail.


Pont de Cavalcavia - Suisse




C’est dans ce cadre que Freyssinet est intervenu afin de procéder au ripage du pont de Cavalcavia situé sur le parcours de cette future ligne de train. L’ouvrage, d’un poids de 6000 tonnes en phase de ripage, a été déplacé sur des patins en X-slide au moyen de vérins Hebetec 4H-200 et 4H-400. 4 heures ont été nécessaires pour effectuer les 14,46 mètres de distance.
La NLFA axe du Saint-Gothard est le plus important projet de construction de Suisse. En bâtissant la nouvelle ligne du Saint-Gothard, la Suisse réalise un des plus grands projets de protection de l’environnement d’Europe. La ligne de plaine contribue à protéger l’univers alpin.


Client :
Consortium Lotto 771
Projet :
Alp-Transit

Brochure dédiée

Solutions intégrées de levage et manutention

Pour en savoir plus

Avec la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) naît une liaison ferroviaire rapide et performante. Les deux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri en forment la pièce maîtresse. Cette nouvelle liaison ferroviaire aux larges virages traverse les Alpes avec un minimum de côtes.

Des temps de trajets plus courts

La ligne de plaine permet un transport efficient des marchandises sur rail et réduit les temps de trajet du transport national et international de voyageurs. La nouvelle ligne du Saint-Gothard est une ligne à grande vitesse. Sur 60 km, les trains de voyageurs peuvent circuler à une vitesse de pointe de jusqu’à 250 km/h, grâce à son tracé rectiligne, sans virages en lacets ni passages à niveau sur les tronçons à ciel ouvert.

Transfert de la route au rail

Il faut moderniser et développer l’infrastructure ferroviaire afin de renforcer les transports publics et transférer un maximum de trafic marchandises de la route au rail. La NLFA axe du Saint-Gothard est le plus important projet de construction de Suisse. En bâtissant la nouvelle ligne du Saint-Gothard, la Suisse réalise un des plus grands projets de protection de l’environnement d’Europe.

Il est prévu que le tunnel de base du Saint-Gothard entre en service fin 2016 et le tunnel de base du Ceneri fin 2019.

Source : http://www.alptransit.ch

Freyssinet
dans le monde