Accueil L'entreprise Actualités Station F inaugurée - Retour en images sur les travaux de la Halle Freyssinet

Station F inaugurée - Retour en images sur les travaux de la Halle Freyssinet


Station F, le nouveau nom de la Halle Freyssinet à Paris, a été inauguré ce jour en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.
Construit par Eugène Freyssinet en 1929, ce bâtiment a été classé monument historique en 2012. Après de très importants travaux menés avec les équipes de Freyssinet France, il est maintenant entièrement dédié à l’hébergement du plus grand campus de start-up au monde. Il accueillera ses premiers occupants le 1er juillet prochain.


C’est en 2015 que les équipes Freyssinet sont intervenues sur l’un des plus importants chantiers de réhabilitation de la ville de Paris. Il s’agissait alors de restaurer les quelques 30.000 m² de béton du bâtiment. Pour ce faire, à l’instar de ce qui avait été réalisé avec succès pour la restauration de la Villa Hennebique, Freyssinet a notamment eu recours à la technique du cryogommage pour le nettoyage des bétons. Le principe actif de cette technique innovante est le gaz carbonique sous forme de petits bâtonnets de glace dont la température avoisine les -80°C. Ces bâtonnets contiennent également une petite quantité d’abrasif (du sable). Le cryogommage limite le dégagement de poussières lors du nettoyage, ne produit pas de boues résiduelles et évite l’infiltration d’eau (la glace se transforme en gaz sans passer par la phase liquide). Après de nombreux mois de travaux, les équipes de Freyssinet ont laissé la place libre aux autres corps de métiers en charge notamment des aménagements intérieurs.


Station F accueillera au total 1.000 start-up. Ces dernières auront à disposition un restaurant de 1.000 places, un auditorium de 360 places et enfin un espace de co-living prévu pour 2018.

VIDEO

Chantier de la Halle Freyssinet

Maître d’ouvrage : SDECN
Maître d’œuvre : Wilmotte & Associés
Architecte : 2BDM

Freyssinet
dans le monde